blog forme et coaching minceur

Qu'est ce que le Cheat Meal ?

#food , #cook , #cooking , #conseil , #coach , #coaching , #fastfood
fast food

Vous mangez sainement toute la semaine mais culpabilisez à la moindre part de pizza ? On a une bonne nouvelle à vous annoncer : désormais, vous ne bouderez plus votre plaisir avec le «cheat meal », un repas gourmand en toute sérénité !

 

Pourquoi adopter le Cheat meal ?

Ça booste le moral

Lorsque vous faites attention à votre alimentation, il peut rapidement être difficile de s’y retrouver dans les menus des restaurants. Trop gras, trop sucrés, trop salés, comme le dit la publicité. Afin qu’un dîner au restaurant avec vos amis ne soit pas un parcours du combattant, le «cheat meal » vous vient en aide. Il permet de retrouver en toute décontraction le lien social qu’il manque parfois entre des personnes suivant une alimentation différente. Rien de tel après une semaine de travail de se détendre en bonne compagnie autour d’un hamburger-frites, d’une pizza quatre fromages ou, pourquoi pas après tout, d’une raclette. Bon appétit !


Ce n’est pas mauvais pour votre organisme

Le corps est une mécanique intelligente : il sait activer le « mode veille » afin de ne pas brûler les réserves énergétiques dont il dispose. Le mode vieille lui impose de ne plus sécréter de leptine, également appelée hormone de la satiété, afin de ralentir le métabolisme.

Grâce à ce joker, votre organisme va bénéficier d’un repas riche en calories qui va alors stimuler la sécrétion de ces hormones.  


Cela vous permet de rester positif

 Vous faites attention à ce que vous mangez, vous avez fait des réserves de quinoa, d’amandes et de légumes. Pourtant, paf, sous votre nez : le distributeur de Mars de votre bureau. Cinq minutes plus tard, il n’en reste plus un seul. La gourmandise est un vilain défaut !  

Au lieu de culpabiliser, vous pouvez utiliser le cheat meal comme défouloir, réduisant ainsi considérablement les risques de craquage compulsif le dimanche soir devant votre TV. Il peut par ailleurs être considéré comme une récompense aux efforts que vous aurez fournis tout au long de la semaine que ce soit sur votre alimentation mais aussi sur votre régularité sportive.


Néanmoins il faut respecter certaines règles

L’objectif n’est pas d’obtenir le record du monde du plus grand nombre de cheeseburgers frites engloutis en dix minutes. Votre organisme pourrait d’ailleurs ne pas comprendre l’information qui lui est transmise subitement si cela ressemble à une orgie alimentaire. Autrement dit, on oublie tout ce qui est mauvais pour la santé : pas de graisses hydrogénées ou saturées par exemple.

Pour que votre cheat meal demeure efficace, un rythme d’un par semaine suffit à vous faire plaisir sans mettre à mal votre estomac et l’objectif que vous poursuivez ! 

En savoir plus

Granola maison Vanille-Amande

#granola , #fruits , #graines , #breakfast
granola maison fruits graines

Pour un petit déjeuner sain, complet et délicieux, on mise sur le granola ! Le granola est un mélange de céréales, de graines et de fruits secs légèrement sucré et toasté au four (contrairement au muesli qui est « cru » et donc plus mou). Le granola est personnalisable selon vos envies du moment. Vous pouvez également y ajouter des fruits pour plus de gourmandise !

Ingrédients :

- 250 g de flocons de céréales (mélange 5 céréales par exemple)
- 100 à 150g de noix et graines (amandes, graines de tournesol...)
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 5 grosses cuillères à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 à 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

Préparation :

1. Versez dans un grand saladier les flocons de céréales, les noix et les graines, et mélangez bien.

2. Dans une petite casserole, faîtes fondre à feu doux le sirop d’agave, le miel, l’huile et le sel. Lorsque tout est bien mélangé, retirez du feu et ajoutez la vanille.

3. Versez le liquide dans le saladier qui contient les ingrédients secs et mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que toutes les céréales soient bien imprégnées.

4. Habillez une plaque de four de papier sulfurisé, et versez-y le contenu du saladier en le répartissant bien sur tout l’espace disponible. Réglez votre four à 130ºC et enfournez pendant une bonne trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que votre granola soit bien doré. Attention: ne remuez PAS le mélange pendant la cuisson si vous souhaitez obtenir des grosses pépites de granola.

5. Sortez la plaque du four, et laissez refroidir entièrement avant de verser votre granola dans un grand pot à fermeture hermétique.

BONNE DÉGUSTATION

En savoir plus

Les règles d'or pour bien s'entraîner !

##sport , ##motivation , #fit , #fitness , #slim , #advice , #conseils , #coach , #coaching
exercice

Pour un entrainement efficace, quelques règles d’or sont essentielles car s’entraîner c’est bien, mais s’entraîner efficacement, c’est mieux ! 

N°1 : S’organiser pour être régulier !

Vous aviez prévu d’aller au sport ce soir mais finalement vous avez plus de travail que prévu. En plus il commence à pleuvoir ! Après tout, vous pourrez toujours aller vous entraîner demain. Ne trouvez plus de fausses excuses pour remettre vos entraînements à plus tard ! Si vous voulez vraiment atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il vous faut être régulier. Vous n’avez pas besoin de vous entraîner tous les jours, mais il vous faut au moins 2-3 séances par semaine pour voir des résultats rapidement. Pour respecter ce rythme, l’idéal reste de définir en avance les jours et les heures auxquels vous vous entraînerez. Notez ces rendez-vous dans votre agenda (ou sur votre Smartphone) et considérez-les aussi importants que tout autre événement !

N°2 : Échauffez-vous !

L’échauffement est très important, il vous permet d’éviter de vous blesser en préparant les muscles que vous allez solliciter, il permet aussi à votre corps de se mettre en condition. Alors ne sautez jamais cette étape qui ne vous prendra que quelques minutes.

N°3 : Ne pas tomber dans la routine.

A force de pratiquer le même sport ou les mêmes activités à la salle de sport, on s’en lasse. Sortez régulièrement de votre routine et variez les plaisirs, cela vous permettra de solliciter d’autres muscles, de stimuler votre métabolisme et d’obtenir de meilleurs résultats.

N°4 : De l’assurance vous aurez !

« Je n’en suis pas capable. », « Ce n’est pas une activité faite pour moi ! », « Je n’y arriverai jamais ! ». Ces idées négatives vous gâchent la vie, et vous éloignent de vos véritables capacités. Prenez confiance en vous et osez essayer, il n’y a rien à perdre. on ne réussit pas toujours du premier coup, mais vous apprendrez à chaque tentative. Très vite, votre corps comprendra le mouvement et s’habituera à l’effort, et vous parviendrez à faire ce que vous jugiez inatteignable.

N°5 : Etre bien coaché

On a tous envie de copier l’entrainement d’une personne qui a réussi, qu’il s’agisse de votre meilleur ami, du balèze de votre salle ou encore du fitness model que vous admirez sur Instagram mais c’est sûrement la pire erreur à faire. Chaque corps a des besoins spécifiques et l’entrainement doit être adapté à vos besoins, pas à celui des autres. Les idées reçues liées au sport et à l’alimentation sont nombreuses. Faites-vous conseiller par un coach qualifié sur le choix des activités ainsi que l’alimentation idéale en fonction de vos objectifs : Perte de poids, raffermissement, prise de masse musculaire. Cela vous évitera de vous épuiser mais aussi de vous affamer inutilement !

N°6 :  Portez les vêtements adéquats

Sans investir sa paye mensuelle, il est important de vous équiper avec des vêtements adaptés au sport que vous choisissez pour le pratiquer de façon agréable et sécuritaire. Faites ce qu’il faut pour ne pas briser votre élan de motivation en vous foulant une cheville ou en attrapant froid !

N°7 : La technologie est votre amie.

Ne confondez pas sport et jeux vidéo, toutefois vous pouvez abuser des technologies qui existent pour observer vos progrès et rester motivé : applications, montres connectées …

N°8 : Privilégiez la qualité à la durée.

Vous êtes super motivé en ce moment, alors vous faites 3-4 h d’entrainement sans répit. La motivation c’est positif, mais attention tout de même car accumuler des heures d’entraînement va à l’encontre des résultats escomptés. Mieux vaut faire plus court et plus intense. Au bout d’une heure d’entraînement, le corps fatigue et votre entraînement perd en qualité. Préférez plutôt des séances d’une heure 3 à 4 fois dans la semaine, pour répartir votre volume de travail et donner un thème précis à chaque séance.

N°9 : Dépassez-vous !!

Et oui, faire du sport c’est bien mais il faut se dépasser à chaque séance et essayer de tout donner pour progresser régulièrement. Notez vos performances et à la prochaine séance, faites mieux en ajoutant plus de répétitions, en ajoutant un peu plus de poids ! Vous verrez, au début, vous progressez facilement jusqu’à atteindre vos « limites ». C’est à partir de ce moment-là que cela commence réellement et qu’il va falloir s’appliquer pour se dépasser.

N°10 : Ne pas être focus sur un seul muscle.

Il faut se rappeler que le corps est un tout, et qu’il doit être harmonieux et équilibré. Un muscle trop développé amène un muscle pas assez développé, et apporte un déséquilibre musculaire pouvant causer des blessures à moyen terme. Si vous voulez des bras ou des fessiers musclés, ne négligez pas les autres groupes musculaires pour autant. Si vous avez l’habitude de travailler en force ou en endurance, pensez aussi à assouplir votre corps et à améliorer votre mobilité et vis-versa.

N°11 : Savoir récupérer au quotidien

C’est l’erreur commise par les sportifs motivés et passionnés. Ils aiment tellement s’entraîner qu’ils en oublient la récupération. Cette étape est indispensable pour devenir plus performant et s’entraîner efficacement sur le long terme. La récupération est un « day off » que l’on s’accorde, elle s’effectue également au quotidien : en mangeant équilibré, en s'hydratant régulièrement pour permettre la rehydration du corps afin d'éviter une diminution des performances et l'apparition de blessures (tendinites, crampes, fatigue). Gardez en tête que l'hydratation doit se faire tout au long de la journée journée, soit avant et après l'effort ainsi que pendant l'effort. N’oubliez pas de dormir suffisamment et de s’étirer ! Soit en fin de séance soit plus tard dans la journée. Cela aidera votre corps à récupérer, à gagner en souplesse et à être encore meilleur à la prochaine séance. Adopter tous ces bons gestes au quotidien permettront à votre corps de mieux récupérer et limiteront considérablement le risque de blessures.

N°12 : L'entrainement se passe aussi dans l’assiette

Une bonne hygiène de vie, c’est 70% dans l’assiette, et 30% à la salle de sport ». Autrement dit, le sport seul ne suffit pas à vous transformer.

Si vous ne surveillez pas votre alimentation, vos résultats ne seront pas optimaux, qu’il s’agisse de perdre du poids ou d’atteindre une performance physique. Il faut donc veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée, composée de protéines, de glucides et de lipides. Chassez un maximum les produits industriels, souvent trop salés ou trop sucrés. Prenez garde aux packagings mensongers, qui décrivent leurs produits comme « sains », « light » ou « diététiques », mais finissent par être aussi gras, sucrés et chimiques que d’autres. Pour débuter, il faut suffit de manger à votre faim (pas plus pas moins), de préférer les produits frais et de vous hydrater régulièrement.

N°13 : S’amuser

Même s’il vous pousse à sortir de votre zone de confort, à vous tester et vous dépasser, votre entraînement doit avant tout rester un plaisir. Il doit vous permettre de vous épanouir, de vous défouler, et de vous sentir bien dans vos baskets. Choisissez des activités qui vous plaisent, testez de nouvelles activités, entraînez-vous avec d’autres personnes : des amis, la famille, des collègues… Ainsi, vous ne verrez jamais le sport comme une contrainte et vous réussirez à en faire un vrai mode de vie, sur le long terme.

 

Vous êtes maintenant prêt pour votre prochain entrainement ! 

En savoir plus

Pourquoi le sélénium est important pour notre santé ?

#selenium , #food , #cook , #cooking , #healthy , #health , #coach , #coaching

Cet oligoélément est doté de propriétés anti-oxydantes. Il est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain.

Le sélénium, à quoi sert-il ?

Le sélénium est principalement présent dans les muscles du corps humain. Cet oligoélément participe à la structure de différentes enzymes antioxydantes. Ces enzymes permettent de lutter contre les fameux radicaux libres qui sont à l'origine du processus de vieillissement de nos cellules, ils augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.


Le sélénium, où le trouve-t-on ?

Le corps ne synthétise pas le sélénium. Nous devons donc le trouver dans la nourriture que nous consommons.

On le trouve dans différents aliments : la noix du Brésil, les poissons (thon, saumon, colin...) et les fruits de mer sont les aliments les plus riches en sélénium.Mais on peut également trouver du sélénium dans les abats, la volaille, le fromage, les champignons, les amandes, le poivron rouge, les lentilles ou encore les raisins secs. De quoi varier quotidiennement son assiette. 


L’apport recommandé :


Âge

(µg*/jour)

de 0 à 6 mois

15 µg

de 7 à 12 mois

20 µg

de 1 à 3 ans

20 µg

de 4 à 8 ans

30 µg

de 9 à 13 ans

40 µg

14 ans et plus

55 µg

Femmes enceintes

60 µg

Femmes qui allaitent

 70 µg

* 1 µg = 1 microgramme


Carence en sélénium, quelles sont les conséquences ?

On observe rarement des carences chez les personnes adultes qui suivent une alimentation classique. Cependant, les personnes âgées sont, elles, davantage soumises à un risque de déficit en sélénium, tout comme les fumeurs, les personnes qui consomment excessivement de l'alcool ou encore les végétariens.

Un manque de sélénium se traduira alors par une fatigue accrue, des douleurs musculaires, des infections à répétition, voire, dans les cas les plus sévères, par des troubles cardio-vasculaires.

On sait que le sélénium est un antioxydant et les chercheurs sont de plus en plus convaincus que l’activité antioxydante est étroitement associée au bon fonctionnement du système immunitaire alors ne l’oubliez pas dans votre assiette !

En savoir plus

Comment réutiliser ses sachets de thé ?

#thé , #tea , #astuce , #healthy , #cook , #cooking , #beauty

La tea mania vous a conquise ? On ne vous apprend rien en vous disant que le thé a mille vertus. Mais savez-vous comment réutiliser les sachets de thé ?

Vous pouvez bien entendu réutiliser votre thé pour réaliser une autre théière même si celui-ci perdra un peu en goût, mais ces précieux sachets ont bien d’autres utilités pour vos papilles, votre beauté et même pour votre intérieur !

1- Insomnie ? Nuit courte ? Placez deux sachets de thé au congélateur pendant quelques heures puis déposez-les pendant un quart d’heure sur vos cernes et dites leur adieu !

2- Pour hydrater votre peau laissez-les infuser dans votre bain, grâce à l’acide tannique qu’ils renferment, vous retrouverez une peau de bébé.

3- L’eau infusée est un revitalisant naturel qui apporte brillance et douceur à vos cheveux. Faites infuser vos sachets dans de l’eau chaude qui vous servira d’eau de rinçage pour vos cheveux.  

4- Contre les irritations dues au passage du rasoir vous pouvez les utiliser en guise de compresse. Anti-inflammatoire par excellence, il est parfait pour soulager le visage de monsieur ou les jambes de madame.

5- Envie d'une couleur mastic pour vos linges de lit ou vos rideaux un peu trop blancs ? Laissez-les tremper toute la nuit dans de l'eau bouillante et quelques sachets de thé.

6- Vous n’avez pas la main verte ? Découpez les sachets de thé et servez-vous en comme compost pour vos plantes.

7- Placez-les dans votre frigo, ils éviteront aux mauvaises odeurs de s’installer.

8- Des miroirs pas nets ? Frottez-les avec des sachets de thé usagés et le tour est joué. Il ne vous reste qu’à donner un petit coup de chiffon aux miroirs et vous pourrez vous y admirer en toute tranquillité !

9- Pour un poulet extra tendre, réalisez votre marinade de poulet avec une poignée de thé noir dans la sauce. Laissez reposer toute la nuit et régalez-vous !

En savoir plus