Pourquoi le sélénium est important pour notre santé ?

Mis à jour : 22 juin 2018



Cet oligoélément est doté de propriétés anti-oxydantes. Il est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain.

Le sélénium, à quoi sert-il ?


Le sélénium est principalement présent dans les muscles du corps humain. Cet oligoélément participe à la structure de différentes enzymes antioxydantes. Ces enzymes permettent de lutter contre les fameux radicaux libres qui sont à l'origine du processus de vieillissement de nos cellules, ils augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.


Le sélénium, où le trouve-t-on ?


Le corps ne synthétise pas le sélénium. Nous devons donc le trouver dans la nourriture que nous consommons.

On le trouve dans différents aliments : la noix du Brésil, les poissons (thon, saumon, colin...) et les fruits de mer sont les aliments les plus riches en sélénium.Mais on peut également trouver du sélénium dans les abats, la volaille, le fromage, les champignons, les amandes, le poivron rouge, les lentilles ou encore les raisins secs. De quoi varier quotidiennement son assiette.


L’apport recommandé :

Âge (µg*/jour)

de 0 à 6 mois 15 µg

de 7 à 12 mois 20 µg

de 1 à 3 ans 20 µg

de 4 à 8 ans 30 µg

de 9 à 13 ans 40 µg

14 ans et plus 55 µg

Femmes enceintes 60 µg

Femmes qui allaitent 70 µg

* 1 µg = 1 microgramme


Carence en sélénium, quelles sont les conséquences ?


On observe rarement des carences chez les personnes adultes qui suivent une alimentation classique. Cependant, les personnes âgées sont, elles, davantage soumises à un risque de déficit en sélénium, tout comme les fumeurs, les personnes qui consomment excessivement de l'alcool ou encore les végétariens.

Un manque de sélénium se traduira alors par une fatigue accrue, des douleurs musculaires, des infections à répétition, voire, dans les cas les plus sévères, par des troubles cardio-vasculaires.


On sait que le sélénium est un antioxydant et les chercheurs sont de plus en plus convaincus que l’activité antioxydante est étroitement associée au bon fonctionnement du système immunitaire alors ne l’oubliez pas dans votre assiette !

29 vues
  • Facebook Institut Cryo
  • Instagram Institut Cryo

© Institut Cryo 2018 - Tous droits réservés