Les règles d'or pour bien s'entraîner !


Pour un entrainement efficace, quelques règles d’or sont essentielles car s’entraîner c’est bien, mais s’entraîner efficacement, c’est mieux !


N°1 : S’organiser pour être régulier !


Vous aviez prévu d’aller au sport ce soir mais finalement vous avez plus de travail que prévu. En plus il commence à pleuvoir ! Après tout, vous pourrez toujours aller vous entraîner demain. Ne trouvez plus de fausses excuses pour remettre vos entraînements à plus tard ! Si vous voulez vraiment atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il vous faut être régulier. Vous n’avez pas besoin de vous entraîner tous les jours, mais il vous faut au moins 2-3 séances par semaine pour voir des résultats rapidement. Pour respecter ce rythme, l’idéal reste de définir en avance les jours et les heures auxquels vous vous entraînerez. Notez ces rendez-vous dans votre agenda (ou sur votre Smartphone) et considérez-les aussi importants que tout autre événement !


N°2 : Échauffez-vous !


L’échauffement est très important, il vous permet d’éviter de vous blesser en préparant les muscles que vous allez solliciter, il permet aussi à votre corps de se mettre en condition. Alors ne sautez jamais cette étape qui ne vous prendra que quelques minutes.


N°3 : Ne pas tomber dans la routine.


A force de pratiquer le même sport ou les mêmes activités à la salle de sport, on s’en lasse. Sortez régulièrement de votre routine et variez les plaisirs, cela vous permettra de solliciter d’autres muscles, de stimuler votre métabolisme et d’obtenir de meilleurs résultats.


N°4 : De l’assurance vous aurez !


« Je n’en suis pas capable. », « Ce n’est pas une activité faite pour moi ! », « Je n’y arriverai jamais ! ». Ces idées négatives vous gâchent la vie, et vous éloignent de vos véritables capacités. Prenez confiance en vous et osez essayer, il n’y a rien à perdre. on ne réussit pas toujours du premier coup, mais vous apprendrez à chaque tentative. Très vite, votre corps comprendra le mouvement et s’habituera à l’effort, et vous parviendrez à faire ce que vous jugiez inatteignable.


N°5 : Etre bien coaché


On a tous envie de copier l’entrainement d’une personne qui a réussi, qu’il s’agisse de votre meilleur ami, du balèze de votre salle ou encore du fitness model que vous admirez sur Instagram mais c’est sûrement la pire erreur à faire. Chaque corps a des besoins spécifiques et l’entrainement doit être adapté à vos besoins, pas à celui des autres. Les idées reçues liées au sport et à l’alimentation sont nombreuses. Faites-vous conseiller par un coach qualifié sur le choix des activités ainsi que l’alimentation idéale en fonction de vos objectifs : Perte de poids, raffermissement, prise de masse musculaire. Cela vous évitera de vous épuiser mais aussi de vous affamer inutilement !


N°6 : Portez les vêtements adéquats


Sans investir sa paye mensuelle, il est important de vous équiper avec des vêtements adaptés au sport que vous choisissez pour le pratiquer de façon agréable et sécuritaire. Faites ce qu’il faut pour ne pas briser votre élan de motivation en vous foulant une cheville ou en attrapant froid !


N°7 : La technologie est votre amie.


Ne confondez pas sport et jeux vidéo, toutefois vous pouvez abuser des technologies qui existent pour observer vos progrès et rester motivé : applications, montres connectées …


N°8 : Privilégiez la qualité à la durée.


Vous êtes super motivé en ce moment, alors vous faites 3-4 h d’entrainement sans répit. La motivation c’est positif, mais attention tout de même car accumuler des heures d’entraînement va à l’encontre des résultats escomptés. Mieux vaut faire plus court et plus intense. Au bout d’une heure d’entraînement, le corps fatigue et votre entraînement perd en qualité. Préférez plutôt des séances d’une heure 3 à 4 fois dans la semaine, pour répartir votre volume de travail et donner un thème précis à chaque séance.


N°9 : Dépassez-vous !!


Et oui, faire du sport c’est bien mais il faut se dépasser à chaque séance et essayer de tout donner pour progresser régulièrement. Notez vos performances et à la prochaine séance, faites mieux en ajoutant plus de répétitions, en ajoutant un peu plus de poids ! Vous verrez, au début, vous progressez facilement jusqu’à atteindre vos « limites ». C’est à partir de ce moment-là que cela commence réellement et qu’il va falloir s’appliquer pour se dépasser.


N°10 : Ne pas être focus sur un seul muscle.


Il faut se rappeler que le corps est un tout, et qu’il doit être harmonieux et équilibré. Un muscle trop développé amène un muscle pas assez développé, et apporte un déséquilibre musculaire pouvant causer des blessures à moyen terme. Si vous voulez des bras ou des fessiers musclés, ne négligez pas les autres groupes musculaires pour autant. Si vous avez l’habitude de travailler en force ou en endurance, pensez aussi à assouplir votre corps et à améliorer votre mobilité et vis-versa.


N°11 : Savoir récupérer au quotidien


C’est l’erreur commise par les sportifs motivés et passionnés. Ils aiment tellement s’entraîner qu’ils en oublient la récupération. Cette étape est indispensable pour devenir plus performant et s’entraîner efficacement sur le long terme. La récupération est un « day off » que l’on s’accorde, elle s’effectue également au quotidien : en mangeant équilibré, en s'hydratant régulièrement pour permettre la réhydration du corps afin d'éviter une diminution des performances et l'apparition de blessures (tendinites, crampes, fatigue). Gardez en tête que l'hydratation doit se faire tout au long de la journée journée, soit avant et après l'effort ainsi que pendant l'effort. N’oubliez pas de dormir suffisamment et de s’étirer ! Soit en fin de séance soit plus tard dans la journée. Cela aidera votre corps à récupérer, à gagner en souplesse et à être encore meilleur à la prochaine séance. Adopter tous ces bons gestes au quotidien permettront à votre corps de mieux récupérer et limiteront considérablement le risque de blessures.


N°12 : L'entrainement se passe aussi dans l’assiette


Une bonne hygiène de vie, c’est 70% dans l’assiette, et 30% à la salle de sport ». Autrement dit, le sport seul ne suffit pas à vous transformer.

Si vous ne surveillez pas votre alimentation, vos résultats ne seront pas optimaux, qu’il s’agisse de perdre du poids ou d’atteindre une performance physique. Il faut donc veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée, composée de protéines, de glucides et de lipides. Chassez un maximum les produits industriels, souvent trop salés ou trop sucrés. Prenez garde aux packagings mensongers, qui décrivent leurs produits comme « sains », « light » ou « diététiques », mais finissent par être aussi gras, sucrés et chimiques que d’autres. Pour débuter, il faut suffit de manger à votre faim (pas plus pas moins), de préférer les produits frais et de vous hydrater régulièrement.


N°13 : S’amuser


Même s’il vous pousse à sortir de votre zone de confort, à vous tester et vous dépasser, votre entraînement doit avant tout rester un plaisir. Il doit vous permettre de vous épanouir, de vous défouler, et de vous sentir bien dans vos baskets. Choisissez des activités qui vous plaisent, testez de nouvelles activités, entraînez-vous avec d’autres personnes : des amis, la famille, des collègues… Ainsi, vous ne verrez jamais le sport comme une contrainte et vous réussirez à en faire un vrai mode de vie, sur le long terme.

Vous êtes maintenant prêt pour votre prochain entrainement

0 vue
  • Facebook Institut Cryo
  • Instagram Institut Cryo

© Institut Cryo 2018 - Tous droits réservés